Le suivi de la fréquentation de “La Loire à Vélo” s’appuie sur un ensemble de compteurs automatiques installés sur l’itinéraire. A ce jour, en région Centre, le CRT dispose d’un parc de 10 compteurs à boucles électromagnétiques couplés à un dispositif de transmission des données par ondes GSM. Ces compteurs permettent de compter les passages de vélos.
Les premiers compteurs automatiques ont été installés sur le tracé de «La Loire à Vélo» en 2004. Le Comité Régional du Tourisme a fait évoluer l’ensemble de son parc de compteurs au fil des ans, pour tenir compte des évolutions technologiques. En 2008, les compteurs ont été remis à niveau pour permettre des relevés à distance. Alors que les anciens dispositifs nécessitaient un relevé manuel des compteurs réalisé tous les six mois, cette transmission permet de récupérer les données sur une base très régulière (toutes les 24H environ), et ce de manière automatique. Un vrai gain de temps et de fiabilité !
Les Conseils départementaux d’Indre-et-Loire et du Loiret participent au dispositif en partageant les données de leurs compteurs. A ce jour, le dispositif est composé de 16 compteurs à boucles électromagnétiques couplés à un dispositif de transmission des données par ondes GSM,dont 2 sont la propriété du Conseil départemental d’Indre-et-Loire et 4 appartiennent au Conseil départemental du Loiret.
Sur cet itinéraire d’environ 800km, l’installation des systèmes de comptage a permis d’observer à la fois plus globalement et plus finement l’ensemble du sentier touristique. L’installation a permis d’évaluer les retombées économiques du tourisme et a également permis de comparer les données de comptage sur tout l’itinéraire. 11 compteurs ont été installés avec un système de transmission des données par GSM. Tous les ans, le CRT Centre publie un rapport d’analyse des fréquentations annuelles, mis en ligne sur son site internet.
On note ainsi qu’en 2018, plus de 51100 passages de vélo ont été enregistrés par compteur sur La Loire à Vélo en Centre-Val de Loire. A échantillon comparable, c’est 10% de mieux qu’en 2017.